Pour pouvoir être recycler et valoriser, voilà comment doivent être « trié« les déchets plastiques :
- tout d’abord il convient de séparer, enlever… toutes pollutions éventuelles (corps étrangers, inserts…); ces contaminations vont perturbés le recyclage, ou en augmenter son coût considérablement en rendant obligatoire certaines étapes ou procédés. Certains sont assez simples, comme pour supprimer les parties métalliques (ferreux et non ferreux) gràce à une installation de détection magnétique, mais quand il s’agit d’inserts, avec plusieurs qualité, c’est beaucoup plus compliqué, voir impossible…
- ensuite, chaque matières plastiques doivent être triées par famille*, c’est à dire le PP avec le PP, idem pour le PVC etc etc…mais ce n’est pas tout, on doit faire de même au sein de chaque famille, en fonction des caractéristiques. Voilà une liste non exhaustives :
PET : A, G…
PVC : souple, semi-rigide et rigide, extrusion ou injection…
PP : injection, chargé fibre de verres (GF), chargé minéral (talc…) et le % de la charge (5%… 40%)…
PE : outre la distinction BD et HD, il peut y avoir MD (moyenne densité), injection, extrusion, soufflage…
PS : le choc, injection,
le plus simple est de classer les matières par leur application… c’est à dire le film PS avec le film PS… etc
Enfin, et c’est pas forcément utile, mais quand les quantités le permettent et comme la valorisation (le prix) en dépend, il est préférable de séparer les matières par couleur… soit naturel, transparent, blanc, clair, foncé, soit une teinte bien précise avec par exemple un RAL précis pour le PVC Blanc rigide, le noir…Il s’agit là d’une conception primaire du recyclage. En effet, pour un utilisateur qui veut faire du noir, ce sera plus compliqué et surtout beaucoup plus cher d’acheter du naturel ou du blanc que de la matière déjà noir ou grise. Idem, pour faire du blanc, à partir de matière rouge, ce sera quasi impossible. Il s’agit donc d’un question de bon sens mais aussi économique, car le naturel, ou blanc est beaucoup plus recherché.