Pour répondre à Mr ROUSSEL, voilà le pourquoi…
Origines romaines d’un nouveau produit de drainage
Le produit de drainage du sol fabriqué en matière plastique recyclée trouve ses origines à l’époque de l’occupation des Iles britanniques par les Romains.
Un agriculteur du Yorkshire, John Gasgarth, savait qu’une parcelle de ses terres dans le North Yorkshire restait parfaitement sèche, quel que soit le temps. En travaillant avec des chercheurs de l’université de Newcastle, il a découvert que cette partie du territoire était drainée par un système à l’épine noire, largement utilisé par les Romains il y a des siècles de cela.
Ensemble, ils ont mis en évidence la technique employée par les Romains, qui consistait à étendre des branches d’épine noire dans une tranchée. Aujourd’hui encore, les branchages continuent de drainer le terrain en éliminant l’excédent d’eau par un système de mèche et de cavité ouverte, comme on en trouve, par exemple, dans une lampe à huile. L’eau s’égoutte le long des surfaces de l’ancien bois de bruyère, sans jamais être gênée par le sable ni les cailloux.
« L’efficacité de ce système est assez extraordinaire, et c’est pourquoi j’ai décidé de créer Aquadyne, il y a 11 ans », déclare John.
Le produit est fabriqué en matières plastiques quelles qu’elles soient, et emploie aussi bien des sacs de supermarchés que des plateaux à pain, des pots de fleurs, des emballages de fourrage pour les animaux et des poubelles municipales. De nombreux types de plastique peuvent être mélangés entre eux. La Grande-Bretagne produit quelque quatre millions de tonnes de déchets industriels, agricoles et domestiques tous les ans. John produit désormais Aquadyne par procédé d’extrusion, convertissant ainsi chaque année des tonnes de déchets en plastique en un produit utile.
La promesse d’Aquadyne, avec le soutien des chercheurs de l’université de Newcastle, est celle de multiplier au moins par trois la capacité de drainage des sols par rapport aux autres procédés, sachant également que cette méthode ne s’obstrue jamais. Les dalles sont capables de supporter une contrainte de compression allant jusqu’à 1 000 tonnes par mètre carré. Le produit peut être vissé, soudé et coupé et chaque mètre carré draine jusqu’à 20 litres d’eau par seconde.
Le débit est dix fois supérieur à celui du sable, même la compression. L’autre avantage du produit est qu’il n’assèche pas la couche supérieure du sol, cause de craquèlements lors des longues périodes de sécheresse, puisqu’il retient entre 0,5 et 1,5 litres d’eau par panneau de 1 000 x 220 x 45 mm.
Comme l’explique le directeur du marketing, James Arrowsmith : « L’un des avantages majeurs supplémentaire d’Aquadyne est sa facilité d’installation. Vous n’avez pas besoin de creuser de tranchées profondes ou larges, comme vous le feriez dans le cas de systèmes de drainage conventionnels. Le produit s’installe simplement à dix centimètres sous la surface du sol, et n’a besoin que d’une tranchée de cinq centimètres de large. La surface n’est jamais abîmée, ce qui est particulièrement important sur les terrains de golf, par exemple, les terrains de jeu et les pelouses ».
Le produit a été installé dans les terrains de golf, les terrains de jeu et les fermes et parcs nationaux de nombreux endroits du Royaume-Uni, d’Europe et des Etats-Unis, où il a totalement éliminé le problème séculaire de l’obturation des drains.
Aquadyne est aussi très intéressant, car il est fabriqué à partir d’un mélange de matières plastiques recyclées à 100% ; il présente ainsi la solution la plus écologique qui soit. Tous les 200 mètres d’Aquadyne installés, une économie directe de 2 tonnes de gaz à effet de serre est réalisée.
Si besoins nous contacter : [email protected]